|
Alexandre Giordan, violoncelle
Ancien élève de l'Académie de Musique Fondation Prince Rainier III de 1986 à 1996, Alexandre Giordan exerce ses talents de violoncelliste au célèbre Orchestre National de France en tant que deuxième soliste, depuis mars 2007. Cette place au premier pupitre vient aujourd'hui récompenser un parcours jalonné de succès. Portrait.
C'est à l'âge de 6 ans que le jeune Alexandre intègre les classes musicales de l'Académie de Musique Fondation Prince Rainier III. La rencontre avec son instrument de prédilection se fait en classe, un an plus tard, lorsque l'un de ses camarades joue un morceau de violoncelle. La forme, le son et la musicalité de l'objet séduisent immédiatement le musicien en herbe.
Dès lors, Alexandre étudie avec le professeur et violoncelliste de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Jacques Delgay-Troïse. Ce dernier lui prodigue tous les conseils nécessaires à sa formation de musicien et l'encourage vivement à participer à de nombreux stages, au cours desquels il suit les conseils de grands noms de la musique, comme René Benedetti ou encore Raphaël Sommer.
Durant ses dix années d'études à l'Académie, Alexandre Giordan va révéler son talent et témoigner d'une progression exemplaire. Cette évolution, il la doit en grande partie à l'équipe pédagogique et à la qualité des enseignements prodigués.
Les stages au Festival de musique d'Aspen font également partie des événements qui ont beaucoup apporté à la carrière d'Alexandre. Pendant trois ans, Monaco a récompensé cet élève méritant en lui attribuant une bourse, offerte par la Fondation Princesse Grace.
Grâce à cela, le jeune violoncelliste a vécu une expérience musicale qu'il qualifie “d'exceptionnelle”. À 2500 m d'altitude, en plein cœur des montagnes du Colorado, Alexandre a passé trois étés à étudier avec des grands maîtres de la musique. Pour lui, ces mois de cours et de concerts ont été essentiels dans sa formation et surtout dans son désir de jouer dans un orchestre.
Cette expérience l'a naturellement encouragé à poursuivre sa formation parisienne qu'il a entamée en 1995, lorsque ses parents ont déménagé dans la capitale.
À 15 ans, Alexandre rentre au lycée et intègre parallèlement la classe de Paul Boufil au Conservatoire National de Région de Paris.
Dès lors, notre musicien confirme son savoir-faire et multiplie les récompenses, année après année.
En 1996, il obtient la médaille d'or dans le cycle supérieur de l'Académie de Musique Fondation Prince Rainier III. Deux ans plus tard, il est finaliste du concours de violoncelle d'Epernay. En juin 1998, il obtient le premier prix à l'unanimité du Conservatoire National de Région de Paris et un an plus tard le prix d'excellence au Conservatoire de Rueil-Malmaison.
Alexandre atteint le point d'orgue de son cursus musical avec son admission au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en février 1999. Quatre ans plus tard, il y obtient le premier prix en violoncelle ainsi que le diplôme de formation supérieure avec la mention très bien.
Par la suite, il va effectuer des remplacements dans différents orchestres parisiens en attendant de s'établir professionnellement.
Son talent et sa détermination sont enfin récompensés au printemps 2007 lorsqu'il intègre l'Orchestre National de France, en qualité de 2e soliste, sous la direction du grand Chef Kurt Masur.
|