Alexandre Grandé
> retour vers les Artistes
  Alexandre Grandé, chef d'orchestre

Né en Russie (1972), Alexandre Grandé entre à l'âge de sept ans dans la prestigieuse Ecole d'Art Choral de Moscou. Onze ans après, il obtient le diplôme de chef de chœur et de professeur de solfège.
Simultanément à ses études (Conservatoire de Moscou - en direction chorale - puis Conservatoire National de Région (CNR) de Paris où il obtient les prix de composition et d'orchestration, celui de Rueil-Malmaison où il obtient le prix d'excellence de direction d'orchestre), il est pianiste accompagnateur, chef de chant, dirige diverses formations, notamment l'Orchestre du CNR de Rueil-Malmaison, l'Orchestre des Jeunes d'Ile-de-France à la Salle Pleyel.
Dans un souci de perfectionnement, il se rend en Israël parfaire sa formation de chef d'orchestre auprès du célèbre maestro Mendi Rodan. Il y dirige, entre autres, l'Orchestre de Chambre de l'Académie Rubin et La Dame de pique de Tchaïkovski.
À son retour à Paris, où il vit actuellement, Alexandre Grandé est nommé chef-assistant de l'Orchestre Polyphorum de Paris et dirige Cavalleria Rusticana, l'opéra de Mascagni. En 2000, il crée l'Ensemble Orchestral Calli-Phonia dont il est le directeur musical jusqu'en 2003. Conseiller artistique à l'ARIAM Ile-de-France depuis 2006, il y était formateur en direction d'orchestre en 2005-2007. Il fonde en 2006 l'ensemble orchestral Intégral, une formation à géométrie variable, abordant un répertoire du 18ème siècle à nos jours, basé à Gennevilliers, composé de jeunes musiciens professionnels.
De nombreux orchestres et des maisons d'opéra font appel à lui. Parmi les plus récents, citons l'Orchestre Philharmonique de l’Oural (Russie), l'Orchestre Philharmonique de Biélorussie, le Beethoven Orchester Bonn (Allemagne), Orchestre National d’Ile-de-France, l'Orchestre de l'Académie de St-Louis en l'Ile (Paris), l'Opéra "Bolchoï" de Minsk, l’Orchestre de Massy, l'Opéra d'Avignon, l'Opéra de Toulon, l'Ensemble Carpe Diem dans les programmes de la musique contemporaine, l'Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine et l'Ensemble Vinteuil.
En 2006 il dirige 19 représentations de Comme des Bêtes - un spectacle musical comprenant également sa propre musique, au Théâtre des Champs Elysées à Paris. Il participe aux concerts de l'Association Internationale D. Chostakovitch à la Sorbonne. En 2005, lors du festival Orlando aux Pays-Bas, il crée un événement en dirigeant la création hollandaise du Petit Souriceau stupide, un opéra de D. Chostakovitch dans sa propre transcription.

Dans le cadre des Concerts Vinteuil, Alexandre Grandé a participé aux concerts suivants :

Ensemble Vinteuil à Paris