©Sara Claes
|
Baptiste Lopez, violon
Né en 1980, Baptiste Lopez commence ses études de violon au Mexique, à l'âge de cinq ans. De retour en France, il travaille auprès de Marianne Piketty au CNR de Versailles puis avec Jean Lénert au CNR de Paris.
C'est au CNSM de Paris, dans la classe de Jean-Jacques Kantorow, qu'il obtient en 2005 un Premier Prix de Violon.
Dès 2003, alors encore étudiant, Baptiste intègre le Quatuor Gaudi en qualité de second violon et se produit déjà sur les scènes nationales et à l'étranger. Il devient premier violon du quatuor Gaudi en 2006.
Parallèlement au travail du quatuor, Baptiste Lopez porte un vif intérêt à la pratique de la musique ancienne sur instruments d'époque. Il intègre en 2003 la Formation Supérieure de l’Abbaye aux Dames à Saintes où il aura la chance de travailler avec le violoniste A. Moccia mais également avec des personnalités telles que Philippe Herreweghe, Sigiswald Kujiken ou encore Robert Levin.
Il fait depuis lors partie de nombreux ensembles prestigieux tel que L’Orchestre des Champs Elysées, L’opéra National de Paris, La Chambre Philarmonique, L’Ensemble Baroque de Limoges.
Il est un des membres fondateurs de l’octuor « Nothern light », ensemble explorant la musique de chambre pour cordes et vents du XVIIIème siècle, et il est premier violon du quatuor Edding.
|