Bertrand Cervera
> retour vers les Artistes
Bertrand Cervera Bertrand Cervera, violon

Après des études musicales au Conservatoire national de musique de région de Nice, Bertrand Cervera est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient ses Premiers prix de violon et de musique de chambre.
Il devient rapidement lauréat des concours internationaux de Colmar, Londres et Melbourne. Poursuivant une carrière de concertiste en France, en Espagne, aux Etats-Unis et au Japon, il est régulièrement invité en qualité de violon solo dans des formations telles que l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’orchestre Métropolitan de Lisbonne, le London Philarmonic Orchestra ou encore le Kyoto Philarmonic.
Son éclectisme le conduit à se produire aussi bien aux côtés de Maria-Joao Pires, Gérard Caussé, ou encore Marielle Nordman, que de Stéphane Grappelli, Michel Legrand, ainsi que du groupe de polyphonie corse Sarocchi.
Soliste du World Orchestra for Peace constitué et dirigé par Valery Gerguiev, Bertrand Cervera a participé durant les étés 2005 et 2007 à deux tournées mondiales allant du festvial des Prom’s de Londres à la Cité Interdite de Pékin en passant par Berlin, Rotterdam, Moscou, Bucarest etc.
Depuis 2005 il a est soliste de l’Orchestre national de France où il collabore avec des chefs d’orchestre prestigieux tels que Lorin Maazel, Riccardo Muti, Bernard Haitink, Seiji Ozawa et, bien évidemment, Kurt Mazur.
Poursuivant son expérience de professeur au Conservatoire national de musique de région de Paris, il a créé avec succès le festival « Sorrù in musica » dont la quatrième édition a eu lieu en Corse en juillet 2005.
Directeur musical et chef de l’Orchestre lyrique de région Avignon-Provence pour la première version du « Nègre des Lumières », Bertrand Cervera est l’un des solistes de l’orchestre des Archets de Paris qui vient d’enregistrer un CD de quatre concertos de Saint-George. « Coup de Coeur » de la Fnac pour le printemps 2007, cet enregistrement a tenu la tête des ventes durant le second trimestre 2007 dans plusieurs grands magasins parisiens.
Avec l’orchestre des Archets de Paris il a participé, en tant que soliste, à des dizaines de concerts dédiés à Saint-George et à cet égard, il est incontestablement l’un des musiciens français qui le connaît le mieux.

Dans le cadre des Concerts Vinteuil, Bertrand Cervera a participé aux concerts suivants :

Le Quatuor Leccecalde à Paris
Le Quatuor Leccecalde à Angers