|
Daniel Garlitsky, violon
« Un talent vraiment exceptionnel » (Benoît Duteurtre), « passionnant, exact et subtil » (Neue Württembergische Zeitung), « confiant » (The Independant) et « élégant » (The Times), le violoniste Daniel Garlitsky possède « un son exceptionnel et pur » (Ouest France), « une précision incroyable » (Dr K. G. Berg). Il livre « une interprétation magistrale » (Diapason).
Né à Moscou en 1982, Daniel Garlitsky représente la troisième génération d’une famille de violonistes et pédagogues célèbres. Il débute le violon à l’école spéciale « Gnessine » de Moscou dans la classe de son père Boris Garlitsky. Arrivé en France, il continue sa formation au Conservatoire de Lyon ainsi que dans différentes académies musicales et master classes.
En 1999, Daniel Garlitsky est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y obtient après trois ans d’études, un premier prix ainsi qu’un prix spécial. Ses enseignants ont inclus son père, Boris Garlitsky aussi bien que Matis Vaitsner, Igor Volochine, Pierre Laurent Aimard, Rainer Kussmaul et Glen Dictorow.
En 2003, il est invité par Gidon Kremer à prendre part au 22ème Festival de Lockenhaus (Autriche). En outre, Daniel Garlitsky se produit régulièrement lors de festivals prestigieux (Estate Musicale a Portogruaro, Radio-France Montpellier, Festival de Pacques de Deauville, Folle Journée de Nantes). Il est le partenaire régulier de Augustin Dumay, Bruno Giuranna, Charles Neidich, Oleg Maisenberg et Maria João Pires.
En tant que soliste, Mr Garlitsky a joué sous la baguette de Mishiyoshi Inoue, Vladimir Jurowski et Dimitri Sitkovetsky en Europe (Reine Elizabeth Hall de Londres, Teatro Nuovo Giovanni da Udine, Teatro Comunale Ferrara) et au Japon (Yokohama Kenmin Hall).
M. Garlitsky explore différentes possibilités d’interprétation avec passion. Il se produit sur instruments d’époque avec des ensembles tels que « The Orchestra of the Age of Enlightenment » et « Gruppo Strumentale la Réjouissance ».
En 2006/2007, M. Garlitsky a assuré la direction de l’ensemble « Kremerata Baltica ». Avec cet ensemble, il s’est produit dans des salles comme la Tonhalle de Zurich, le Rudolfinum de Prague ainsi que la Philharmonie de Berlin.
Durant la saison 2008/2009, M. Garlitsky a été concertmeister invité de l’Orchestre Philharmonique de la Haye ainsi que de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il a également interprété les concertos de Haydn avec le Collegium Orpheus, en France.
|