|
Jérôme Huille, violoncelle
Né en 1981, Jérôme Huille s’initie au violoncelle avec Augustin Lefebvre au Conservatoire d’Orléans où il obtient en 1996 un premier prix à l’unanimité.
Titulaire d’un baccalauréat littéraire en 1999, il intègre la classe de violoncelle de Roland Pidoux au Conservatoire de Paris (CNSMDP) : durant ce cursus il participe au quatrième concours international Jean Françaix en 2001 où il remporte le troisième prix. En 2003, il obtient au Conservatoire de Paris son diplôme de formation supérieure (DFS) avec mention très bien et, deux années plus tard, obtient un DFS de musique de chambre dans la classe d’Alain Meunier.
Il a par ailleurs suivi plusieurs master-classes auprès de Philippe Muller, Arto Noras et Anner Bijlsma.
Il joue régulièrement dans des ensembles tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, ou plus récemment avec la compagnie « Les Brigands ». Parallèlement à ces activités, son goût pour la pratique des musiques anciennes l’a conduit auprès de David Simpson au département de musique ancienne du Conservatoire national de région de Paris où il obtient en 2006 son diplôme de violoncelle baroque avec les félicitations du jury ; il choisit de consacrer son mémoire de fin d’étude au lirone, instrument pour lequel il se passionne et qu’il pratique depuis. C’est également en 2006 qu’il entre à nouveau au Conservatoire de Paris afin d’y suivre le cycle de perfectionnement auprès de Christophe Coin.
Jérôme Huille s’implique également dans plusieurs ensembles baroques tels que l’Ensemble Matheus, la Chambre Philharmonique, Le Cercle de l’Harmonie.
Il collabore en 2007 à un projet chorégraphique de Béatrice Massin sur les suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach au musée du Louvre, projet mettant en lumière la corrélation artistique « danse, peinture et musique » au XVIIe siècle.
Il a bénéficié tout récemment du soutien de la fondation Meyer pour la réalisation d’un disque de la collection « Jeunes solistes » du Conservatoire de Paris sur le répertoire italien du violoncelle du XVIIe au XIXe siècles. Jérôme Huille est lauréat de Mécénat musical Société Générale.
|