|
Nicolas Peyrat, alto
Premier prix d’alto et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Nicolas Peyrat a étudié avec Pierre-Henri Xuereb, Pierre Laurent Aimard, Alain Meunier et Michel Strauss. En 1996, il suit l’enseignement de Milan Skampa (Quatuor Smetana) à l’Académie de Musique de Prague. Il est ensuite admis en cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et part étudier à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, classe de Timothy Boulton. En 1998 il part se perfectionner à la Musikhochschule de Bâle auprès du maître Hatto Beyerle (fondateur du Quatuor Alban Berg).
Membre de l’Orchestre de Paris, Nicolas Peyrat se produit sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Pierre Boulez, Christoph Eschenbach ou Bernard Haitink. Il collabore également avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio france, l’Orchestre National de France. Il est appelé comme alto solo par l’Orchestre Léonard de Vinci de Rouen et l’orchestre des Concerts Pasdeloup.
Invité au Festival des Arcs et au Festival de Deauville, il a interprété le Concerto de Telemann, la Symphonie Concertante de Mozart ainsi que le Concerto de Bartok à la Cité de la Musique à Paris. Il a également créé le double concerto de Régis Campo La Stravaganzza.
Il est alto solo de l’orchestre de chambre Les Cordes, membre du Grand Orchestre de Tango de Juan José Mosalini, et a fondé en 2005 le Quatuor Novo, lauréat du Concours « Musique d’Ensemble », concours européen de musique de chambre de Paris et invité au Concours International de Bordeaux.
Son parcours de chambriste l’a mené à se produire en Allemagne, Angleterre, Australie, Espagne, Israël, Maroc, République Tchèque, Suède, Suisse...
Il joue sur un alto de Friedrich Alber (Montpellier, 1994) avec un archet de Christophe Schaeffer (Avignon, 1991).
En Janvier 2007, il intègre le pupitre d'alto de l’Orchestre de Paris.
|