|
Patrick Langot, violoncelle
Elève d’Eva Descaves puis d’Erwan Fauré, Patrick Langot mène une double carrière sur violoncelles moderne et baroque. Après un 1er Prix de violoncelle (classe de Jean-Marie Gamard) et un 1er Prix de Musique de Chambre au CNSM de Paris, il suit le cycle de perfectionnement. Il obtient également un 1er Prix de Musique Ancienne au CNR de Paris (classe de David Simpson). Privilégiant les rencontres humaines et musicales, son parcours reflète son besoin de communiquer avec passion et enthousiasme au travers des genres musicaux les plus variés.
Passionné par la musique ancienne, il joue avec La Réjouissance, le Parlement de Musique, la Simphonie du Marais...Violoncelle solo de l’Ensemble Matheus de 2004 à 2006, il se produit au Châtelet, au Théâtre des Champs Elysées, aux Folles Journées de Nantes, Bilbao et Lisbonne, au Konzerthaus de Vienne, au festival d’Ambronay ainsi qu’à Potsdam, Valladolid. Il joue en soliste avec de nombreux ensembles (Matheus, le Collegium Orpheus, La Réjouissance, Les Cordes) et se produit en récital aux Musicales du Golfe, au Théâtre du Capitole de Toulouse, sur la Scène de la Passerelle à Saint Brieuc.
Il consacre également une part importante de son travail à la musique contemporaine et crée des oeuvres de Nicolas Bacri (notamment en duo avec la violoncelliste Agnès Vesterman), Philippe Forget, Alexandre Gasparov, Jérôme Combier, Gilles Silvestrini, Régis Campo dont il enregistre plusieurs pièces sur les disques Autoportraits et Pop Art.
Lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Florence avec l’Ensemble Syntonia, il explore le répertoire du quintette piano, mais aussi celui du trio et du quatuor à cordes. Présent sur les ondes de France Musique, Radio Classique et France Inter, soutenu par l’AFAA, l’ensemble est l’invité de nombreux festivals (Festival de la Médina à Tunis, Festival de Deauville, Festival des Nouveaux Interprètes à Rouen, du Périgord Noir, de La Roque d’Anthéron, Auvers sur Oise, Rencontres Musicales de La Prée, Festival du Comminges, Musikalia), se produit au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Cité de la Musique, au Parc Floral de Vincennes, au Capitole de Toulouse et travaille avec Henri Dutilleux, Kate Moore, Olivier Greif… Le disque du 4ème Quatuor à cordes Ulysses de Greif, créé par Syntonia en 2000, fut unanimement salué par la critique. Celui des quintettes de Schumann et Franck reçoit en septembre 2007 les 4 étoiles du Monde de la Musique et le Diapason d’Or Découverte.
|