Sylvain Favre
> retour vers les Artistes
Sylvain Favre Sylvain Favre, violon
Sylvain Favre débute le violon à l’ENMD d’Annecy où il obtient son DEM de violon et de culture musicale en 1999. En 2003, il obtient un premier prix de violon au CNR-CSP de Paris.
Il intègre alors le Conservatoire National supérieur de Musique de Paris où il étudie depuis 2005 dans la classe d’Amy Flammer et de Frédérique Laroque.
Sylvain Favre se produit dans divers orchestres sous la direction de plusieurs chefs de renom tels que Pierre Boulez, Laurent Petitgirard, Georges Prètre, Lionel Bringuier ou encore Yutaka Sado.
Il participe à la création et à l’interprétation de pièces de danse contemporaine telles que « D’invraisemblables faux-semblants », pièce jouée en juillet 2003 au festival d’Avignon, avec la compagnie « Les Ondées de la vie », ou encore « Nues de sens » avec la compagnie « Oupas », pièce récompensée en 2005 par le « Prix Paris jeunes talents Spectacle Vivant ».
En 2007, il se produit dans un duo classique burlesque pour jeune public, représentations organisées par les Jeunesses musicales des France.
En décembre 2008, il remporte le Grand prix du Forum musical de Normandie en catégorie musique de chambre.
Sylvain est également membre du groupe électro/acoustique Chkrrr depuis 2003. Ce trio a été récompensé par le « Prix Paris jeunes talents Musique » en 2006. Le trio signe un contrat avec Universal Music Publishing en 2009 avec lequel il réalise une BO pour le film « Le dernier vol » (dont la sortie est prévue en décembre 2009), en collaboration avec le trio Joubran.
Il conserve une pratique assidue du quatuor à cordes, notamment avec le quatuor Débruhm. Il participe également à des Master-classes avec le quatuor Prazac, le quatuor Debussy, le quatuor Danel, Walter Levin, le quatuor Ysaye, Vladimir Mendeldohn, François Coppé et Hatto Beyerle.

Dans le cadre des Concerts Vinteuil, Sylvain Favre a participé aux concerts suivants :

Festival ACS 2009 : Schubert / Troyes
Festival ACS 2009 : Schubert / Barberey
Voyage dans le temps, 28 Mars 2010