Tristan Dely
> retour vers les Artistes
Tristan Dely Tristan Dely, alto

Après ses études au Conservatoire National de Région de Nice, Tristan Dély poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno PASQUIER et intègre le Département de quatuor à cordes du Conservatoire National de Région de Paris dans la classe du Quatuor Ysaÿe.
En 2004, choisi par Christophe Eschenbach et les solistes de l’orchestre, Tristan DELY effectue la Première Académie de l’Orchestre de Paris qui a pour but de former des jeunes musiciens au métier d’orchestre. Il participe à quatre séries de concerts symphoniques avec l’orchestre et joue en musique de chambre avec Claire Désert au Théâtre Mogador.
La même année il joue à la « Romanische Nacht » de Cologne avec Christophe Desjardins (soliste à l’’Ensemble Intercontemporain) et fonde avec Aurore Ugolin, chanteuse, Olivier Yvrard, pianiste, le trio « Schneeweiss », redécouvrant ainsi le répertoire peu connu de cette formation, mezzo-soprano, alto et piano.
Le trio « Schneeweiss » se produit dans plusieurs festivals français et participe à l’émission « Dans la cour des grands »de Gaëlle Le Gallic sur France-Musiques.
En 2005, Tristan Dély interprète « Lachrymae »de Benjamin Britten avec l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris sous la direction d’Hélène Bouchez dans la salle des concerts de la Cité de la Musique à Paris.
De 2005 à 2006 Il est invité à « Encuentro de Musica y Academia »de Santander et travaille avec Paul Neubauer, Franz Helmerson, Natalia Gutman, Zakhar Bron et Peter Czaba.
Tristan Dély renforce sa formation en jouant avec l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre des Jeunes d’Autriche, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de France et l’Opéra de Paris sous la direction de Pierre Boulez, Valéry Gergiev,Vladimir Ashkenasy,Marek Janowski, Kurt Masur, Colin Davis, Heinz Holliger…
En mars 2006, le trio « Schneeweiss » est lauréat de la fondation Meyer qui aide à l’enregistrement de leur premier disque avec au programme les Zwei gesänge de Brahms, Quatre mélodies de Charles-Henri Loeffleur et Three songs de Franck Bridge.
En juin 2006, il obtient son Diplôme de Formation Supérieur mention « très bien » et intègre l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Dans le cadre des Concerts Vinteuil, Tristan Dely a participé au concert suivant :

Ensemble Vinteuil à Troyes