- Concert en paertenariat avec Art, Culture & Spiritualité
- Les artistes
Antonina Zharava
Née à Minsk en Biélorussie, Antonina Zharava commence ses études de violoncelle à l’âge de sept ans avec Irina Stepanova. Dix ans plus tard elle reçoit une bourse du gouvernement français et vient se perfectionner au CNSMD de Paris auprès de Philippe Muller, ou elle obtient en 2007 son Diplôme de Formation Supérieur de violoncelle. Cette même année elle rentre en cycle de perfectionnement auprès d’Emmanuelle Bertrand. Durant sa formation elle a pu travailler avec les plus grands représentants de l’école française du violoncelle (J-M. Gamard, A. Meunier, J. Pernoo), ainsi qu’avec de grands maîtres à l’étranger (D. Geringas, E. Runge, N. Chakhovskaya, J. Berger) lors de stages artistiques et masterclasses. Lauréate des nombreux concours internationaux : “Dr Louis Sigall” au Chili (2006), “Jeune soliste”, “FLAME” en France (2005), “Popper” en Hongrie (2000), “Heran” en République Tchèque (1997), Antonina prépare maintenant son deuxième diplôme au CNSMD de Paris en classe de musique de chambre de Philippe Bernold. A partir de 2007 elle est membre de Quatuor avec Kayo Tsukamoto (piano), Valentin Brouck (violon), François Draux (clarinette). Dans cette formation ils ont fait en janvier 2008 une série de concerts consacrés à l’année de Messiaen et son «Quatuor pour la fin du temps». Depuis septembre 2008 Antonina Zharava est professeur de violoncelle au CRC de Fontenay-sous-bois.
Interprète du grand répertoire du Bach à nos jours, elle se produit régulièrement tant en soliste ainsi qu’en musique de chambre en France, Allemagne, Hollande, Russie, Autriche, Chili.
Kayo Tsukamoto
Kayo TSUKAMOTO est née en 1983 à Osaka (Japon), où elle a commencé à étudier le piano avec sa mère, elle-même pianiste et compositrice. Ses études musicales continuèrent par la suite au Lycée Musical de Kyoto. En 2002, elle choisit de poursuivre son cursus en France, étudiant alors auprès de G. Mounier à l'École Normale de Musique de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle intègre en 2004 la classe de piano de J.-F. HEISSER et Marie-Joseph JUDE, ainsi que la classe de musique de chambre de Philippe BERNOLD. Tout en terminant le cursus du conservatoire, Kayo Tsukamoto se produit régulièrement en tant que soliste ou membre de différentes formations, comme des duo trios ou quartettes, avec des concerts à Paris et d’autres villes françaises, ainsi qu’à l’étranger ( Pays-Bas, Japon). Elle a également participé aux programmations du 100ème anniversaire de la naissance d’Olivier Messiaen, dans une tournée à travers l’Alsace du « Quartet pour la fin des temps ».En 2007 et 2008 elle participe à l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz (en classe de J.C PENNETIER et J.F HEISSER) où elle reçoit le Prix de l'Académie.
|