- Les artistes
Christophe Patrix, hautbois
Originaire de la région centre, Christophe Patrix suit l’enseignement de Maurice Bourgue (Sculoa di alto perfezionamente musicale de Saluzzo-Italie) puis de Jacques Tys, David Walter et Jean Louis Capezzali au CNSM de Paris où il obtient un 1er prix de hautbois et de musique de chambre en 1995. Lauréat du concours des jeunes talents de l’ouest à Rennes et du concours international du Lions Club, il est régulièrement invité à jouer avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Opéra de Rouen, l’orchestre de Bretagne ou l’ONPL. Professeur de hautbois et de musique de chambre à l’ENM de Cholet depuis 1998, il est membre de l’octuor Nepomuk pour qui il arrange et compose. Musicien éclectique, il joue aussi bien dans le style jazz (avec Ray Lema album La Gazelle) que sur les scènes rock (première partie du groupe belge DAAU) ou électroniques (avec le groupe hip hop Slade au Chabada à Angers).
Anne-Lise Durantel, violon
Née le 1er Mars 1986 à Troyes, Anne-Lise Durantel débute le violon en 1993 au Conservatoire de Troyes puis de 1998 à 2000 au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget. Elle étudie depuis 2000 avec Boris Garlitsky et depuis 2001 avec Igor Volochine (au conservatoire Maurice Ravel à Paris). Elle fait partie de l’Ensemble Vinteuil depuis 2000. En 2001 elle remporte le 1er Prix à l’Unanimité du concours Nicolas Siret et en Mai 2002 le 1er Prix à l’Unanimité et le Prix Spécial du jury au concours Leopold Bellan. Anne-Lise a déjà joué en soliste le Grand duo Concertant pour violon et Contrebasse de Bottesini (avec Laurène Durantel, contrebasse) ainsi que le Double concerto pour deux violons de Bach (avec François Galichet, violon). Elle rentre en Février 2006 au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSM) dans la classe de Michael Hentz et obtient en Juin 2006 son DEM de la ville de Paris Mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury. Elle est également finaliste du Concours Européen de Cordes d’Epernay en Mai 2006. Elle remporte le 1er Prix du concours National de Lempdes en Mars 2007 ainsi que le Prix Spécial de l’Orchestre d’Auvergne (1 stage de 10 jours).
Elle a eu l’occasion de travailler avec Gordan Nikolitch, Tedi Papavrami, Boris Garlitsky, Eric Lacrouts, Rodion Zamouruev, Svetlin Roussev, Jean Lenert, Laurence Ketels.
Parallèlement au violon, Anne-Lise débute le piano en 1998 avec Martine Lablée au Conservatoire de Troyes où elle obtient en 2003 le Prix Départemental aux Jeunes Musiciens du Conseil Général de l’Aube ainsi que sa Médaille de Vermeil de piano en 2006.
Quentin Hindley, alto
Quentin Hindley est né en 1979 à Paris. Il débute l’alto à l’age de 8 ans au Conservatoire du VII ème arrondissement dans la classe de Serge Soufflard. Après un premier prix mention très bien au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2001, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Gérard Caussé, où il obtient le premier prix en 2005. En formation quatuor à cordes, il a participé à des tournées sous l’égide de l’Alliance Française en Inde et au Brésil. Passionné par l’orchestre, il joue dans des grandes formations comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Ensemble Orchestral de Paris, et régulièrement au sein de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, sous la direction de Messieurs Pierre Boulez, Michel Plasson, Valery Gergiev, Christoph von Dohnanyi, Kurt Mazur, Evelino Pido, Georges Prêtre, Esa-Pekka Salonen… Il étudie en parallèle la direction d’orchestre pendant 4 ans avec Jean-Marc Cochereau au Conservatoire National de Région de Tours. A la tête de l’Ensemble Orchestral Francilien depuis 4 ans, il donne régulièrement des concerts à Paris. Il a notamment dirigé le Requiem et la symphonie concertante de Mozart dans la Cathédrale de Tours en Octobre 2005. En 2007, il obtient le premier prix d’Analyse musicale mention très bien à l’unanimité du jury au CNSMDP dans la classe de Alain Louvier. En 2008, il obtient le premier prix d’Orchestration mention très bien avec les félicitations du jury au CNR de Paris, dans la classe de Alain Louvier. Il se perfectionne actuellement au CNSMDP dans la classe de direction d’orchestre du chef hongrois Zolst Nagy. A cette occasion, il a dirigé l’Orchestre des pays de Savoie, l’Orchestre de la Hongrie du nord et l’Orchestre Philharmonique d’Ostrava (République Tchèque). Dernièrement, il a été chef assistant auprès de Frank Ströbel à Dantzig (Pologne) pour le premier enregistrement mondial de l’opéra « Le Forgeron de Marienburg » de S. Wagner. Il est en ce moment chef assistant de François-Xavier Roth pour l’enregistrement de la saison 2008/2009 de l’émission « Presto » à la cité de la musique à Paris.
Nicolas Charron, contrebasse
Né en 1978, Nicolas Charron débute la contrebasse à l'École Nationale de Musique de Blois avant de rentrer au CNSM de Paris où il obtient le 1er Prix en 2004. Il est actuellement contrebassiste à l'Orchestre de l'Opéra National de Paris. Il est également membre de l'Octuor à vents "Nepomuk", et professeur à l'ENM de Blois.
|