Icone Concerts

 

 

 

 

Le Concert du 16 Novembre 2008


  • L'affiche

    Affiche PercuDuo



  • Les artistes

    Antonina Zharava - Concerts Vinteuil

    Damien Petitjean

    Après avoir débuté la percussion à 7 ans au Conservatoire de Saint Etienne, Damien Petitjean obtient en 1996 un premier prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et poursuit jusqu’en 1998 un cycle de perfectionnement dans la classe de Jacques Delécluse et Jean Geoffroy. Durant cette période, il met à profit le contact de musiciens tels que Keiko Abe, Rainer Seegers, Igor Lesnik ou Emmanuel Séjourné. En 1997, il atteint la finale au Concours International de Munich.
    En 1995, il devient membre du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Bernard Haitink et intègre en 1998 l’orchestre de l’Opéra National de Paris.
    Il se produit alors régulièrement en soliste et avec orchestre. Passionné par la musique de chambre, il fonde successivement le quatuor Defcon4 puis le trio Rebonds et participe chaque année à la saison de musique de chambre de l’Opéra National de Paris. En 2003, il crée avec Éric Lacrouts, violoniste, le duo Contrastes. Au sein de ses formations, il participe à de nombreuses créations (R. Liebermann, B. Carlosséma, L. Guérinel, R. Auzet...) et des enregistrements. Parallèlement, il enseigne chaque été avec le trio Rebonds au sein de l’académie de cuivres et percussions Epsival à Limoges. Très attiré par les musiques traditionnelles d’Afrique et du Brésil, il collabore avec Paul Mindy au projet « Musique ensemble », groupe éclectique mêlant des musiciens amateurs et professionnels, et des musiques d’influences afro-brésiliennes et européennes. En 2001, il part au Sénégal travailler avec Thiouna Ndiaye Rose.



    Kayo Tsukamoto - Concerts Vinteuil

    Philippe Limoge
    Philippe Limoge étudie la musique au Conservatoire de Troyes, ensuite il perfectionne son apprentissage au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Jacques Delécluse). Il est lauréat du Concours International de vibraphone de Clermont- Ferrand et Gaudeamus.
    Après de nombreuses années passées au sein de formations prestigieuses (Orchestre de Paris, Orchestres de Radio France, Opéra de Paris, Ensemble Intercontemporain…) sous la direction de grands chefs (P. Boulez, E. Krivine, A. Jordan, P. Eotvos…), il choisit de se consacrer au répertoire soliste, de musique de chambre et concertos avec orchestre. Ses concerts l’ont amené à se produire en Espagne, Canada, Japon, Angleterre, Luxembourg, Italie…). Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres (J. Mérah, J.C. Henry, J. Pampin, J.L. Rimey- Meille, D. Benetti, E. Sammut, Marc Lys, Philippe Schoeller…).
    Il est actuellement Professeur au Conservatoire de Montpellier et à l’académie « Epsival ». Ses Concerts/ Masterclass l’ont amené à jouer en France (Festival Présence, Perkumania, Festival d’ Avignon, Flaneries de Reims, Cuivres en fête à Limoges, Percutorama…) et à l’étranger (Japon, Canada, Espagne, Italie, Angleterre, Hollande, Luxembourg …). Il est l’auteur d’ouvrages Pédagogique édités chez Billaudot.
    Parallèlement à toutes ses activités, il a été Président de l’Association Française pour la Percussion de 2004 à 2009 et Directeur Musical du Latinus Brass-Band.


  • Le programme

    Jean-Sébatien Bach (1685-1750)
    Suite française en Do mineur BWV 813

    Les Suites françaises de Bach, à côté des Suites anglaises et des Partitas pour clavier appelées aussi Suites allemandes, datent des années 1720-1724.

    Félix Mendelssohn
    Fugue n°5 op. 35
    La fileuse, extrait des Romances sans paroles

    Les six Préludes et fugues opus 35 de Mendelssohn couvrent à eux seuls dix années de composition, de 1827 à 1837. Ses pièces allient deux qualités caractéristiques de l’œuvre de Mendelssohn : l’art de la mélodie et l’art du contrepoint.
    Mendelssohn débuta la composition des Romances à seulement 19 ans, ainsi que l’atteste sa sœur Fanny dans son journal : « Mon anniversaire fut très réussi… Félix m’a donné une Romance sans Paroles pour mon album (il en a récemment écrit plusieurs magnifiques) ».

    Maurice Ravel
    Pavane pour une Infante défunte
    La Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, initialement destinée au piano, fut, composée en 1899 et orchestrée en 1910. Elle fut dédicacée à la princesse de Polignac. Écrite alors que Ravel étudiait la composition avec Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, la Pavane évoque la danse d’une jeune princesse à la cour d’Espagne. Il existe un enregistrement de cette œuvre jouée par le musicien lui-même (sur rouleaux).

    Max Leth
    Recardo

    Georges Gershwin
    Rhapsody in blue
    Rhapsody in Blue, pour piano et orchestre ou harmonie, fut composée en 1924. Cette œuvres, qui a donné son nom à une rose, combine des éléments de musique classique et de jazz. Rhapsody in Blue fut créé durant l’après-midi du 12 février 1924 sous le titre An Experiment in Modern Music. Le concert eut lieu au Aeolian Hall à New York. L’orchestre de Whiteman était augmenté d’une section de cordes, avec George Gershwin au piano. Gershwin improvisa les solos de piano. Comme il n’écrivit la partition de piano qu’après le concert, nous ne savons pas à quoi ressemblait la Rhapsody originale.

    Jean-Luc Rimey Meille
    Il faut faire jouer les boucles d’oreilles
    Né en 1960, Jean-Luc Rimey-Meille est l’un des fondateurs des Percussions Claviers de Lyon. Il participe avec Mark Foster à la création de L’Ensemble Forum, dont il est un des solistes pendant 8 ans. Depuis 1976, il joue régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon. Depuis 1993 il enseigne la percussion au Conservatoire National de Région de Grenoble et depuis 2002, au CNR de Lyon. Egalement compositeur, il écrit des musiques de scène pour la danse, le théâtre, des musiques de films et de la musique instrumentale et chorale.


  • Le lieu
    Salle Val de l'Isle à Troyes


  • L'article

    lire l'article sur le site de l'Est-Éclair

    "Les musiciens, les mélomanes et surtout les amateurs de percussions vont se réjouir en apprenant la venue de Philippe Limoge à Troyes ce prochain dimanche, à l'invitation des Concerts Vinteuil.
    Né à Troyes en 1972, Il fait ses premières armes à l'Aurore de Saint-André-les-Vergers et poursuit ses études au Conservatoire de Troyes. Il obtient les premiers prix à l'unanimité de percussion et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1993.
    Prix de la Fnapec en 1995, 2e prix au concours international de vibraphone de Clermont-Ferrand en 1999, lauréat du concours Gaudeamus de Rotterdam, concertiste, Philippe sera accueilli au sein des grands orchestres parisiens avant de choisir la pédagogie et d'enseigner au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier.
    Fondateur du quatuor de percussion « Defcon 4 » avec lequel il remporte le 1er prix du concours d'ensemble de percussion de Clamart, il se produit régulièrement un peu partout en France. Autre activité de ce passionné : il dirige le brass-band de Nîmes.
    Bach, Mendelssohn, Ravel…
    Il sera ici avec son fidèle complice Daniel Petitjean, tout autant bardé de diplômes, finaliste du concours international de Munich, qui fut membre du Gustav Mahler Jugendorchester avant d'intégrer en 1998 l'orchestre de l'Opéra de Paris.
    Entre autres formations et orchestres, il fait partie du Salsa chamber orchestra et de l'ensemble Nord Sud, groupe de musiciens de nationalités et d'univers musicaux différents qui a pour vocation d'interpréter un répertoire de compositions originales dont l'inspiration générale est l'échange entre les cultures musicales des deux hémisphères du globe.
    Philippe Limoge et Daniel Petitjean sont aujourd'hui des musiciens reconnus et appréciés, partageant une idée commune : mélanger les styles, confronter les ambiances en se laissant guider par leurs propres goûts musicaux. Leur répertoire n'a pas de limites.
    Ils interpréteront des arrangements d'œuvres de Bach, Mendelssohn, Ravel, Rimey-Meille, Leth et Gershwin. Un concert à partager dans l'enthousiasme."

    Lionel REYNIER

 • www.concertsvinteuil.net Site officiel des Concerts Vinteuil © Sylvain Durantel Tous droits réservés
contact@concertsvinteuil.net
Concerts Vinteuil ®
PLAN DU SITE