- Les artistes
Françoise Gnéri
Née en 1962, Françoise Gnéri débute ses études musicales à Brest avant de les parfaire au CNSM de Paris. Elle y obtient un premier prix d'alto, première nommée, dans la classe de Colette Lequien puis effectue un troisième cycle de musqiue de chambre, auprès de Jean Hubeau. Lauréate des concours Maurice Vieux (1983) et de Budapest (1984), elle devient membre en 1985 de l'Orchestre de l'Opéra de Paris dont elle sera nommée Soliste en 1989. Après sept ans passés au sein de cet orchestre, elle décide de se consacrer à la pédagogie et enseigne depuis 1992 au C. N. R. de Rueil-Malmaison et au C. N. S. M. de Paris en tant qu'assistante de Bruno Pasquier. Ce sera également pour elle l'occasion de donner des Master-class, tant en France qu'à l'étranger, à Flaine, au Portugal, en Espagne ou aux Etats-Unis. Son activité de pédagogue ne limite en rien sa carrière de chambriste, notamment au sein de l'Ensemble Musique Oblique et en duo avec Denis Pascal. Depuis sa rencontre avec Gyorgy Sebok, déterminante pour ses orientations artistiques, on a le bonheur d'entendre cet alto épanoui sur les grandes scènes parisiennes (Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées) et dans de nombreux festivals comme ceux de Montpellier, Saintes, Flaines, Montreux ou Saint Nazaire en compagnie de musiciens aussi prestigieux que Roland Pidoux, Christophe Henkel, Philippe Hirschorn, Sonia Wieder-Atherton ou Jean-Pierre Wallez. Une activité musicale aussi intense conduit tout naturellement Françoise Gnéri à prêter son concours pour de nombreux enregistrements (Klein, Mozart, Lekeu, Marx, Sperger, Brahms, Schumann...) Son intelligence musicale, doublée d'une technique sans faille, fait de Françoise Gnéri une altiste des plus appréciées du public, et lui vaut les meilleures critiques. Elle est également la fondatrice et directrice artistique du festival de Thonons les Bains. En 2004, elle fonde le Quatuor Leccecalde.
Gilles Harlé, souffrant, n'a pas assuré ce concert.
- Le programme
Jean-Sébastien Bach
1ère Suite pour violoncelle seul en sol majeur BWV 1007, interprétée à l'alto
Benjamin Britten
Elegy pour alto seul
Jean-Sébastien Bach
3ème Suite pour violoncelle seul en do majeur BWV 1009, interprétée à l'alto
- La photographie
- Le lieu
Salle Val de l'Isle à Troyes
|