Daria Fadeeva
> retour vers les Artistes
Daniel Garlitsky Daria Fadeeva, piano

D’origine biélorusse, Daria Fadeeva s’installe en France en 1991 et entre à 15 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en classe de piano. Après un cursus complet en piano (classe de Gérard Frémy et Cyril Huvé), pianoforte (classe de Patrick Cohen) et musique de chambre (classe de Pierre-Laurent Aimard), elle suit au CNSMDP les cycles de perfectionnement de piano et de pianoforte, ainsi que la Formation supérieur à l’enseignement.Lauréate de nombreux concours, Daria Fadeeva se produit régulièrement en récital, en musique de chambre et en orchestre en France, mais également en Allemagne, Pologne, Biélorussie, Italie, Espagne, Etats-Unis. Elle a réalisé des enregistrements pour France Musique, Radio Classique et la chaîne TV Mezzo. En 2007 elle a enregistré un CD sur clavicorde, piano et pianofortes de plusieurs époques dans la collection « Jeunes solistes » du CNSMDP- Fondation Meyer.
Pour ses études elle a été soutenue par la « Yamaha Piano Foundation of Europe», le fonds Tarazzi, le fonds Vasso-Devetzi, « Musique et Danse de Poitou-Charentes », le Mécénat Musical Société Générale, le fonds Meyer, ainsi que l’ADAMI.
Musicienne singulière et polyvalente, elle pratique également depuis plusieurs années la musique ancienne en tant que violoniste et altiste dans divers orchestres et ensembles baroques. Actuellement, parallèlement à son activité de concertiste en France et à l’étranger, elle suit le cursus de Master en violon baroque dans la classe de François Fernandez au CNSMDP.
Ce parcours original lui permet de côtoyer régulièrement des interprètes exceptionnels d’horizons très divers, tels Kenneth Weiss, Paul Badura-Skoda, David Stern, William Christie, Benoît Haller, Patrick Cohën-Akenine, Vladimir Krainev, Lev Naumov, pour n’en citer que quelques-uns.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano, Daria Fadeeva est régulièrement invitée au CNSMDP pour dispenser des cours et mener différents projets autours du pianoforte. Elle a également réalisé en 2006-07, sur l'invitation de l'Ambassade de France en Biélorussie, plusieurs projets pédagogiques consacrés à la musique française au Collège musical et à l'Académie nationale de musique de Belarus.

Dans le cadre des Concerts Vinteuil, Daria Fadeeva a participé aux concerts suivants :

Mozart et Fauré
Monsolo joue Schubert avec Daria Fadeeva