- Les artistes
Quatuor Isé
Le Quatuor Isé est composé de jeunes lauréats du CNSM de Paris, Samika Honda et Julie Guédon, violons, Sylvain Durantel, alto, et Sietse-Jan Weijenberg, violoncelle. Il y a obtenu le 1er Prix de Quatuor à cordes mention Très Bien, dans la classe de Vladimir Mendelssohn et Agnès Vesterman. Depuis sa fondation en 2003, le Quatuor Isé a également bénéficié de l’enseignement de Constantin Bogdanas, Françoise Gnéri, Michaël Hentz, Jean-Jacques Kantorow, Bruno Pasquier. Isé travaille actuellement auprès du Quatuor Ysaÿe au CNR de Paris. Isé s’est produit dans différents festivals en France et à l’étranger. Le Quatuor Isé est dédicataire du Troisième Quatuor d’Enguerrand-Friedrich Lühl.
Samika Honda, violon
Julie Guédon, violon
Sylvain Durantel, alto
Sietse-Jan Weijenberg, violoncelle
- Le programme
Ludwig van Beethoven
Quatuor op. 95 en fa mineur
Allegro con brio
Allegro ma non troppo
Allegro assai vivace ma serioso
Larghetto espressivo - Allegretto agitato
Alexander Borodine
Quatuor n° 2
Allegro moderato
Scherzo
Notturno
Finale
Les deux quatuors qui vont sont proposés correspondent à des événements amoureux, passagers ou durables, suivant les compositeurs.
Le Quatuor à cordes opus 95 n°11, Serioso, fut composé en 1810 et publié en 1816 avec une dédicace au baron Nicolaus Zmeskall von Domanovetz, dirigeant de la Chancellerie de la Cour et ami fidèle de Beethoven (1770 - 1827).
L’œuvre a été composée pendant une période de tension sentimentale chez Beethoven, due au refus de Thérèse Malfati à sa demande en mariage. Mais c’est aussi à cette époque qu’il fait la connaissance de Bettine Brentano, dont il tombera amoureux…
Le Serioso, plus dense que les quatuors précédents, surprend par sa modernité. La composition de ce onzième quatuor suivit de peu celle de l'ouverture de l’opéra Egmont. Son finale en est d'ailleurs musicalement très proche. Le Quatuor suivant sera composé 14 ans plus tard.
“Je suis un musicien du dimanche” disait Alexandre Borodine (1833-1887). Compositeur talentueux, il fit carrière comme professeur de chimie à l’Académie militaire de médecine et la musique sera pour lui une passion importante, mais secondaire. En tout et pour tout, Borodine n'aura mené à terme que deux quatuors à cordes. Le second Quatuor est le cadeau qu’offrit Borodin à son épouse pour célébrer en 1881 leur 20e anniversaire de mariage. C'est un chant d’amour dans lequel une joie vivace s’unit à une tendre passion.
- Le lieu
Salle Val de l'Isle, 12 rue de l'Isle à Troyes
|