|
Sylvain Durantel, alto
Sylvain Durantel débute l’alto avec Françoise Gnéri, au CNR de Rueil-Malmaison, où il obtient un Prix d’Excellence à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il poursuit ses études avec Bruno Pasquier, au CNSM de Paris, où il obtient le Premier Prix mention Très Bien, à l’unanimité, avec les félicitations du jury, 1er nommé. C’est également dans la classe de Bruno Pasquier, qu’il est admis en cycle de Perfectionnement au CNSM de Paris.
Passionné de musique de chambre, Sylvain Durantel a été formé par Christian Ivaldi, Jens Mc Manama, Vladimir Mendelssohn, Jean Mouillère, Walter Levin. Il obtient au CNSM un Premier Prix de quatuor à cordes, ainsi qu'un Premier Prix de Musique de chambre, tous deux mention Très Bien.
Il se produit au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National des Pays de la Loire.
Alto solo de l'Ensemble Cordes 21, il est également membre de l'Ensemble Cepheus, de l'Ensemble Niguna, de l'Ensemble Monsolo, avec lequel il remporte le concours international de Vérone. En tant que chambriste, Sylvain Durantel s’est notamment produit à l'auditorium Olivier Messiaen de la Maison de la Radio, aux Folles Journées de Nantes, au Festival de Prades, au Tokyo Bunkakaikan, au Baruch Auditorium de New-York. Ses partenaires sont François-Joël Thiollier, Kotaro Fukuma, Sonia Wieder-Atherton, Vincent Lucas.
Discographie : Feux noirs de Jérôme Combier chez Motus, Quatuors 1 à 4 d'Enguerrand-Friedrich Lühl, Quintette "la Balle" et Quintette op. 70 de Georges Onslow (5 de Diapason) chez Polymnie. |