- Le programme
Antonin Dvorak (1841-1904)
Quintette en la majeur op. 81
Allegro ma non tanto
Dumka. Andante con moto
Scherzo (Furiant). Molto vivace
Finale. Allegro
Alexandre Borodine (1833-1887)
Danses polovtsiennes
arrangement : Gildas Guillon
- Le lieu
Salle Val de l'Isle, Troyes
- L'article
À part Aline Besnier, la violoncelliste et cofondatrice de l'ensemble qui est troyenne d'origine, le Quintette Merag était encore une inconnue pour les organisateurs. Ce fut donc une découverte pour tout le monde. Et l'audace a payé. Même si le programme ne s'inscrivait pas exactement dans la démarche spirituelle souhaitée, le concert proposé fut d'une qualité irréprochable.
Tous très jeunes, super-diplômés, pleins d'énergie, d'enthousiasme et de talent, ces cinq musiciens professionnels et semi-professionnels se connaissent déjà très bien pour être issus d'un orchestre de valeur, l'« Ensemble Parisien » que dirige Alexis Roy, et jouent ensemble depuis quatre ans, excepté Thierry Gileni, altiste, récemment entré dans le groupe. Ils offraient aux festivaliers le « Quintette en la majeur » d'Antonin Dvorak, et les « Danses polovtsiennes » dans un arrangement de Gildas Guillon. Ce pianiste, autre fondateur du Quintette Merag, est également violoniste, titulaire de sept Premiers Prix du CNSM (conservatoire national supérieur de musique) de Paris, dont l'écriture, l'analyse, l'orchestration… Une pointure !
Avec aussi Mathilde Mondon, premier violon, Emma Durville, deuxième violon, qui ont, elles aussi, exprimé une séduisante musicalité.
Lionel REYNIER
|