- Les artistes
Yoko Kaneko, piano
Yoko Kaneko commence ses études musicales à la Toho-Gakuen de Tokyo. Elle entre ensuite au CNSM de Paris dans la classe d’Yvonne Loriod-Messiaen, puis de Michel Béroff. Elle obtient les premiers prix de piano et de musique de chambre. En 1988, est créé le Quatuor Gabriel dont elle est membre fondateur. En 1990, elle remporte le troisième prix au concours international de piano « les Grands Maîtres Français », et la première place au concours international de musique de chambre G.B. Viotti à Vercelli. Invitée par les plus prestigieuses salles et festivals (Théâtre du Chatelet, Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Radio France), elle a enregistré les œuvres de Chausson, Lekeu, et Hahn.
Quatuor Isé
Le Quatuor Isé est composé de jeunes lauréats du CNSM de Paris, Samika Honda et Julie Guédon, violons, Sylvain Durantel, alto, et Sietse-Jan Weijenberg, violoncelle. Il y a obtenu le 1er Prix de Quatuor à cordes mention Très Bien, dans la classe de Vladimir Mendelssohn et Agnès Vesterman. Depuis sa fondation en 2003, le Quatuor Isé a également bénéficié de l’enseignement de Constantin Bogdanas, Françoise Gnéri, Michaël Hentz, Jean-Jacques Kantorow, Bruno Pasquier. Isé travaille actuellement auprès du Quatuor Ysaÿe au CNR de Paris. Isé s’est produit dans différents festivals en France et à l’étranger. Le Quatuor Isé est dédicataire du Troisième Quatuor d’Enguerrand-Friedrich Lühl.
Samika Honda, violon
Julie Guédon, violon
Sylvain Durantel, alto
Sietse-Jan Weijenberg, violoncelle
- Le programme
Robert Schumann
Quintette avec piano en mi bémol majeur op. 44
Allegro brillante, Più tranquillo
In modo d'una Marcia, Agitato
Scherzo - molto vivace, Trio I, Trio II, Coda
Allegro ma non troppo
Claude Debussy
1er Quatuor
Animé et très décidé
Assez vif et bien rythmé
Andantino, doucement expressif
Très modéré, Très mouvementé et avec passion
Le Quintette avec Piano, opus 44, de Robert Schumann, composé cinquante ans avant le Quatuor de Debussy, figure parmi les plus grands quintettes avec pianos qui existent. Le premier mouvement présente un caractère héroïque et vigoureux. In Modo d’una Marcia est le sous-titre du deuxième mouvement, une marche funèbre sombre et mystérieuse. Le scherzo, molto vivace, reprend et accentue le caractère du premier mouvement. Le finale clôt le quintette dans une atmosphère fervente et triomphale.
Le Quatuor en sol mineur de Claude Debussy a été composé en 1892. Le premier mouvement plonge l’auditeur dans un monde de sonorités aux accents rythmiques tumultueux. Le deuxième mouvement est un éblouissant scherzo qui emploie à outrance les pizzicati, sous un ostinato sauvage de l’alto. Dans une atmosphère irréelle, le second violon amorce le thème du mouvement lent, doux et fragile. Le dernier mouvement est une réminiscence des deux premiers mouvements, danse haletante et bouillonnante.
- Le lieu
Temple d'Auteuil, 53 rue Erlanger, Paris 16ème
|