-
Les artistes
Marie-Paule Milone, violoncelle
“Marie-Paule Milone is an extraordinary musician, a cellist of the highest standard, she is one of the most gifted musician I ever encountered”
Janos Starker
A l’heure où la spécialisation fait rage, la trajectoire de Marie-Paule MILONE est de celles qui font d’elle l’une des musiciennes les plus accomplies de sa génération.
Qu’on en juge seulement par sa formation qui se déploie depuis la Finlande à l’Académie Sibelius d’Helsinki auprès d’Arto Noras pour le violoncelle, jusqu’à l’Université d’Indiana aux Etats-Unis auprès de Janos Starker ; Marie-Paule MILONE bouscule les frontières et, par son talent à facettes, suscite les rencontres créatrices.
Marie-Paule MILONE étudie tout d’abord le piano et le violoncelle à Toulouse où elle obtient ses premiers prix, piano, violoncelle, musique de chambre, comme pianiste et violoncelliste. Elle est également diplômée d’harmonie, d’histoire de la musique et d’analyse.
Elle reçoit plusieurs distinctions nationales dont le prix du ministère de la culture.
Remarquée à Lucerne par Arto Noras, elle est sélectionnée pour étudier auprès de lui à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Diplômée de l’Académie, elle donne un premier récital à Helsinki salué unanimement par la critique. Au festival de Kestely (Hongrie), elle rencontre le pianiste Gyorgy Sebök qui l’invite à l’université d’Indiana à Bloomington, où elle étudie avec Janos Starker dont elle sera l’assistante pendant trois ans.
Elle débute très rapidement un riche parcours en Europe et aux USA comme soliste (concertos de Schumann, Saint-Saens, Elgar, Brahms), elle se consacre en outre à la musique de chambre, auprès du pianiste Denis PASCAL, avec qui elle forme à la ville comme à la scène un duo remarquable, mais aussi Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Gérard Poulet, Eric Lacrouts, Corey Cerovsek, sans oublier l’altiste Françoise GNERI avec qui elle a formé, entre autres le trio à cordes Paule Klee.
Marie-Paule MILONE a pu être entendue au festival « Octobre en Normandie », à « l’Arsenal » de Metz, l’Opéra de Rennes, au Théâtre Impérial de Compiègne, au « Parvis » à Tarbes, au Palais des Arts à Lisbonne, Théâtre du Châtelet à Paris, au Musée d’Orsay, au Théâtre des Champs Elysées, à l’Auditorium des Halles, la Salle Gaveau, et aussi dans des émissions télévisées sur TV 5 et Muzzik. Marie-Paule MILONE est la créatrice du Trio de Régis Campo en 2008 (en compagnie de Corey Cerovsek et Denis PASCAL) à la Salle Gaveau.
Marie-Paule MILONE joue un violoncelle français de Charles-Adolphe Gand de 1850.
Denis Pascal, piano
Denis Pascal fut élève de Pierre Sancan, puis de Jacques Rouvier et de Léon Fleisher et effectua un troisième cycle de perfectionnement au CNSM de Paris. Lauréat des concours internationaux de Lisbonne, du Concert Artist Guild de New York et de celui de Zürich, il part aussitôt se perfectionner auprès de György Sebök, à l’Université d’Indiana à Bloomington durant trois ans. Ce seront ensuite des collaborations et des tournées régulières avec le grand violoncelliste Janos Starker.
Les concerts de Denis Pascal sont mûrement réfléchis. Soucieux de garder une conscience historique du piano, il cherche des familles musicales, lie, sort des sentiers battus pour offrir un spectacle respectueux et ouvert à tous. Il n’est pas non plus un touche-à-tout, mais applique cette éthique avec rigueur et constance tant dans le répertoire lisztien que la musique impressionniste ou les partitions post-romantiques. Son approche singulière de tous les pans du répertoire pianistique ainsi que son ardeur à défendre les œuvres plus rares font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française et internationale.
Denis Pascal se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats-Unis comme en Europe. En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Élysées, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de la Ville, de la Salle Gaveau et de l’Opéra Garnier a pu l’applaudir, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux.
La discographie de Denis Pascal reflète bien sûr ses engagements musicaux. Pour le label français Polymnie, il a ainsi enregistré l’Intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la force expressive été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un Choc du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt, le « Recommandé » par Classica. Fort récemment, il a gravé le Concert d’Ernest Chausson, toujours chez Polymnie, qui a reçu un accueil enthousiaste de la critique lors de sa parution à la rentrée 2006. Un mois plus tard, toujours pour Polymnie, sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth dans les deux Concertos de Chopin a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques – piano Pleyel 1920 et instruments d’époque. Parmi les projets discographiques qui ont connu une énorme reconnaissance de la critique : un disque monographique consacré à Jean Wiener pour Sisyphe qui a obtenu en mars 2008 un Diapason d’Or. Pédagogue unanimement apprécié, Denis Pascal a contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris. Il est également à l’origine de plusieurs saisons musicales, dont Les Tons Voisins – Rencontres internationales de musique de chambre d’Albi qui rencontrent un vif succès chaque mois de juillet.
Denis Pascal vient d’être nommé professeur au CNSM de Lyon.
Eric Lacrouts, violon
Né en 1976, Éric Lacrouts commence ses études musicales dès l’âge de 6 ans aux piano et violon. À l’âge de 15 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de J. Ghestem, R. Pasquier et I. Golan pour y obtenir trois ans plus tard les 1er prix de Violon et de Musique de Chambre. Pendant son cycle de perfectionnement, il profite de l’enseignement de grands maîtres tels qu’Igor Oistrak, Yvry Gitlis, Yair Kless, Hermann Krebbers, Philippe Hirshorn et Joseph Silverstein. En 1997, il remporte le 1 er Prix du « Concours des Avant-Scènes » et reste le seul francophone à atteindre les demi-finales du prestigieux concours Reine Elisabeth.
Dès lors, il est régulièrement invité à jouer en soliste ou en musique de Chambre entouré de musiciens tels qu’ Y. Gitlis, M. Strauss, R. et B. Pasquier, V. Mendelssohn, R. Oleg, A. Planès, G. Caussé ou R. Pidoux (Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Cortot, Folles journées de Nantes, Festivals des Flâneries de Reims, du Moulin d’Andé...). En 2001, on lui décerne le Prix du Musée Bonnat durant le Festival de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz.
Très intéressé par la création contemporaine, il collabore avec Damien Petitjean, percussionniste soliste de l’Opéra National de Paris, et de nombreux compositeurs. Il fonde le duo Contrastes au sein duquel ils créent entre autres Le déjeuner de Soleil de Lucien Guérinel sur la scène du théâtre de l’Opéra Garnier en Novembre 2003. Tout récemment, il fait ses débuts en Italie au festival de Ravello en jouant aux côtés de Salvatore Accardo, Bruno Giuranna et Antonio Meneses.
Membre de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris depuis 1995, Éric Lacrouts y est actuellement Super-soliste.
- Le programme
Joseph Marx (1882-1964)
Sérénade pour violon et piano
Adagio pour violoncelle et piano
Phantasie trio
Adagietto
Scherzo
Schœnberg (1874-1951) / Steurmann
Nuit transfigurée
(Quatre strophes)
Johannes Brahms (1833-1897)
Trio op. 8 n° 1
Allegro con brio
- Scherzo (Allegro molto, meno allegro)
- Adagio
- Allegro
- Le lieu
Salle Val de l'Isle, 12 rue de l'Isle à Troyes
|