Eric Lacrouts
> retour vers les Artistes
Eric Lacrouts Eric Lacrouts, violon

Né en 1976, Éric Lacrouts commence ses études musicales dès l’âge de 6 ans aux piano et violon. À l’âge de 15 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de J. Ghestem, R. Pasquier et I. Golan pour y obtenir trois ans plus tard les 1er prix de Violon et de Musique de Chambre. Pendant son cycle de perfectionnement, il profite de l’enseignement de grands maîtres tels qu’Igor Oistrak, Yvry Gitlis, Yair Kless, Hermann Krebbers, Philippe Hirshorn et Joseph Silverstein. En 1997, il remporte le 1 er Prix du « Concours des Avant-Scènes » et reste le seul francophone à atteindre les demi-finales du prestigieux concours Reine Elisabeth.
Dès lors, il est régulièrement invité à jouer en soliste ou en musique de Chambre entouré de musiciens tels qu’ Y. Gitlis, M. Strauss, R. et B. Pasquier, V. Mendelssohn, R. Oleg, A. Planès, G. Caussé ou R. Pidoux (Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Cortot, Folles journées de Nantes, Festivals des Flâneries de Reims, du Moulin d’Andé...). En 2001, on lui décerne le Prix du Musée Bonnat durant le Festival de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz.
Très intéressé par la création contemporaine, il collabore avec Damien Petitjean, percussionniste soliste de l’Opéra National de Paris, et de nombreux compositeurs. Il fonde le duo Contrastes au sein duquel ils créent entre autres Le déjeuner de Soleil de Lucien Guérinel sur la scène du théâtre de l’Opéra Garnier en Novembre 2003. Tout récemment, il fait ses débuts en Italie au festival de Ravello en jouant aux côtés de Salvatore Accardo, Bruno Giuranna et Antonio Meneses.
Membre de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris depuis 1995, Éric Lacrouts y est actuellement Super-soliste.

Dans le cadre des Concerts Vinteuil, Eric Lacrouts a participé aux concerts suivants :

Contrastes à Troyes
Concert Marx à Troyes