Icone Concerts

 

 

 

 

Le Concert du 17 Avril 2011

  • L'affiche


    10 ans Vinteuil




  • Le programme

    Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791)
    Duo pour violon et alto en sol majeur K 423
    - Allegro
    - Adagio
    - Rondo : Allegro

    Mozart composa ses deux Duos pour violon et alto en 1783, dans la lignée de la Symphonie concertante, écrite quatre ans plus tôt. Il acheva les pièces en deux jours et deux nuits afin d’aider son ami Michael Haydn qui, souffrant, ne pouvait honorer une commande de l’archevêque Colloredo. Ces chefs d’œuvre furent donc livrés sous le nom de Haydn, et le secret durera jusqu’à la mort de ce dernier.


    Antonín Dvorák (1841-1904)
    Quatuor à cordes n° 12 en fa majeur, B. 179 (op. 96) « Américain »
    - Allegro ma non troppo
    - Lento
    - Molto vivace
    - Finale : vivace ma non troppo

    Oeuvre majeure de Dvorak, le Quatuor Américain fut écrit pendant l’été 1893 à Spillville dans l’Iowa, importante colonie tchèque. Ainsi, comme dans la Symphonie Du nouveau Monde, ce n’est pas seulement l’Amérique qui est évoquée, mais également l’Europe centrale. Dvorak travailla dans un sentiment d’euphorie : les quatre mouvements furent esquissés en moins d’une semaine et la composition de l’ensemble prit à peine quinze jours.


    Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791)
    Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur, K.364
    - Allegro Maestoso
    - Andante
    - Presto

    Mozart était un virtuose de l’alto ; il aimait cet instrument. Ses quatuors lui donnent une place nouvelle, et sa Symphonie concertante, composée au retour d’une tournée européenne, l’élève en le faisant l’égal du roi des instruments : le violon. La version que vous écoutez aujourd’hui est une transcription réalisée à la fois à partir de la partition orchestrale, et du Grand Sextuor Concertant édité par Christopher Hodwood.


  • Le lieu
    Salle des Fêtes de Buchères



  • Les articles

    DIMANCHE 17 AVRIL - Dix ans déjà qu'à la salle Val de l'Isle et ailleurs en France, l'association buchèroise des Concerts Vinteuil organise des rendez-vous de musique de chambre de grande qualité sous la détermination de son président fondateur, Sylvain Durantel. Un musicien très apprécié, artiste de talent, qui baigne en famille dans la musique depuis sa plus tendre enfance et qui a décidé de fêter dignement cet anniversaire.
    Qui dit anniversaire dit cadeau, et celui qu'il propose ce dimanche aux fidèles de l'association comme aux amateurs du genre musical est de fort bon goût.
    Avec Samika Honda, comme lui brillante lauréate du CNSM de Paris, et avec le déjà bien connu Quatuor Adélys composé de Anne-Lise Durantel et Gersande Mondani au violon, Sonia Laziz à l'alto, et Clémence Ralincourt au violoncelle, ils interpréteront la Symphonie concertante en mi bénol majeur de Mozart, en version dite de chambre.
    Un bon moment nous est donc promis qui, passant par le Duo en sol majeur pour violon et alto de Mozart interprété par Sylvain Durantel et Samika Honda, s'achèvera en apothéose avec le Quatuor américain d'Antonin Dvorak.


    http://www.lest-eclair.fr/article/evenement/les-concerts-vinteuil-fetent-leurs-10-ans



    Un anniversaire dans les sphères de la virtuosité
    Les applaudissements fusent dès l'apparition de Sylvain Durantel et Samika Honda. Puis l'auditoire fait silence pour laisser la musique de Mozart emplir la salle sous les archets de la violoniste et l'altiste. Echanges de regards et sourires, l'osmose est parfaite entre les deux musiciens, révélant l'éclat de l'allegro, l'amplitude de l'adagio, la vivacité du rondo allegro. Les mélomanes ne se trompent pas en leur accordant toute leur admiration.
    Au programme également, le Quatuor américain en fa majeur d'Antonin Dvorak. Les quatre mouvements furent écrits par le compositeur tchèque en 1893 alors qu'il séjournait en Amérique.
    Invité par Sylvain Durantel, le Quatuor Adélys a livré une interprétation à la dimension du lyrisme, de la mélancolie, de l'union des sonorités slaves et celles du nouveau monde, qui inspirèrent à Dvorak cette œuvre de musique de chambre. La grâce et le talent des quatre jeunes virtuoses - Anne-Lise Durantel au premier violon, Gersende Mondani au second violon, Sonia Laziz à l'alto et Clémence Ralincourt au violoncelle - illuminèrent chaque partition.
    Enfin, les six concertistes se réunirent pour livrer à l'assistance la Symphonie concertante en mi-bémol majeur de Mozart, destinée au violon et à l'alto, et donnée en version dite de chambre. Sylvain Durantel, Samika Honda et le Quatuor Adélys finirent de subjuguer l'assemblée, l'aisance et la maîtrise technique de chacun suscitant l'éblouissement et l'enthousiasme.
    Reprenant enfin sa respiration, le public ovationna la formation, qui proposa humblement de rejouer le presto, dernier mouvement de la Symphonie concertante.
    Pour clore cet événement, Sylvain Durantel remercia chaleureusement la municipalité de Buchères, et il fut remis à chacun des musiciens une médaille et un bouquet pour célébrer l'anniversaire des Concerts Vinteuil, et remercier l'association d'apporter tant de réjouissance instrumentale depuis dix ans.

    http://www.lest-eclair.fr/article/sorties-loisirs/un-anniversaire-dans-les-spheres-de-la-virtuosite








 • www.concertsvinteuil.net Site officiel des Concerts Vinteuil ® © Concerts Vinteuil Tous droits réservés
contact@concertsvinteuil.net PLAN DU SITE