- Les artistes
Christophe Mourguiart, violon
Né à Paris, Christophe Mourguiart commence l’étude du violon à l’âge de 7 ans. A 14 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient les premiers prix de violon et musique de chambre dans les classes de Dévy Erlih et Jean Mouillère. Il poursuit sa formation avec Pierre Amoyal et ensuite Jean-Pierre Wallez au Conservatoire de Musique de Genève où un premier prix de virtuosité lui est décerné. Par la suite, il bénéficie des conseils de maîtres tels que Philippe Hirschhorn, Victor Tretyakov et Miriam Solovieff.
Il est lauréat du Grand Prix Maurice Ravel à St-Jean-de-Luz, du Concours International Rodolfo Lipizer (Italie) où il a reçu également le prix du public.
Christophe Mourguiart s’est produit en soliste et musique de chambre notamment au Victoria Hall de Genève, au Konser-Salonu d’Istanbul, ainsi qu’au Japon, à Tokyo (Tsuda Hall), à Hamamatsu (Act city Hall) et en 2003 à New York dans le cadre du Festival Works&Process au Guggenheim Museum.
Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals en France : Les Arcs, St-Lizier, Septembre Musical de l’Orne, Festival en Contrepoint, « Les Musicimes » à Courchevel, l’Orangerie de Sceaux et à l’Auditorium du Louvre en compagnie de partenaires tels que Alexandre Brussilovsky, Yuri Gandelsman, Gérard Caussé, Jean-Guihen Queyras, Christoph Henkel, Nicholas Angelich, Henri Demarquette, Pascal Godart et Michel Dalberto.
Depuis 2003, il est premier chef d’attaque à l’Orchestre de Paris. Il joue un violon de François-Louis Pique de 1801.
Orchestre Les Cordes
L’ensemble Les Cordes cultive l’esprit de découverte. C’est un orchestre pensé comme un ensemble de musique de chambre. Avec passion, les musiciens creusent le sillon de l’extrême exigence du travail des instruments à cordes. Par le choix de se produire sans chef, par
l’engagement intense des musiciens, l’ensemble se nourrit de l’énergie de chacun, menée par le quintette des solistes. Une vive curiosité amène Les Cordes à explorer un répertoire riche et
contrasté, parfois au détour d’une rencontre avec un chef d’orchestre ou un soliste invités. Sur scène, l’orchestre partage sa passion dans un jeu où les regards, l’écoute et la complicité entre les musiciens créent une forte personnalité visuelle, musicale et artistique.
violons
Benjamin FABRE
Saori FURUKAWA
Christine HAMEL
Teona KHARATZE
Sayaka OHIRA-FABRE
Emmanuelle SAILLANT-GRENOT
Karine WATELET
altos
Cédric CATRISSE
Christophe WEIDMANN
violoncelles
Frédéric DEVILLE
Nathalie JACQUET-CARLIOZ
contrebasse
Esther BRAYER
- Le programme
Jean-Sébastien Bach
1ère Suite pour Orchestre en do majeur
Ouverture
Courante
Gavotte I
Gavotte II
Gavotte I
Forlane
Menuet I
Menuet II
Menuet I
Bourrée I
Bourrée II
Bourréé I
Passepied I
Passepied II
Passepied I
Félix Mendelssohn
1er Concerto pour violon en ré mineur
Christophe Mourguiart, violon
Allegro
Andante
Allegro
Samuel Barber
Adagio pour cordes
Félix Mendelssohn
Symphonie n° 10 pour cordes en si mineur
Adagio - Allegro
- Le lieu
Basilique St Urbain à Troyes
|