-
Les artistes
Ensemble Cepheus
L’Ensemble Cepheus est créé en 2008 à l’initiative de Mathieu Petit, contrebasse solo de l’Orchestre National de Lille.
C’est pour accéder à un répertoire le plus large possible que son instrumentarium s’est imposé : un quintette à cordes, un quintette à vents, un piano et une harpe. Cette formation permet en effet d’aborder aussi bien le répertoire symphonique ou concertant que les œuvres originales de musique de chambre.
Les musiciens de l’Ensemble Cepheus, issus des Orchestres Nationaux français, proposent de parcourir toutes les époques avec la volonté de partager la musique dans une atmosphère très intimiste.
Marina Leguay-Chamot, flûte
Jean-François Duquesnoy, basson
Sylvain Durantel, alto
Anne Le Roy-Petit, harpe
Mathieu Petit, contrebasse
- Le programme
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour flûte, alto, et harpe
1915
Jean Françaix (1912-1997)
Duo baroque, pour harpe et contrebasse
1980
André Jolivet (1905-1974)
Pastorales de Noël, pour flûte, basson, et harpe
1943
Heitor Villa-Lobos (1887-1959)
Bachianas Brasileiras n°6 pour flûte et basson
1938
Erwin Schulhoff (1894 -1942)
Concertino pour flûte, alto, et contrebasse
1926
- Le lieu
Salle Val de l'Isle, 12 rue de l'Isle à Troyes
- Les photographies
cliquez ici pour voir le diaporama de Gérald Gublin-Vanesse
- L'article
Agréable rencontre avec les timbres du XXe siècle
En offrant un concert un peu hors des sentiers battus, samedi soir à la salle Val de l'Isle, l'Association des parents d'élèves du conservatoire (APEC) de Troyes, aux destinées de laquelle préside Élisabeth Bokobza, avait souhaité partager quelques délicieux instants musicaux avec le plus grand nombre.
S'il n'y a pas eu la foule espérée, l'idée est à retenir qui a permis aux mélomanes présents de se régaler d'heureuses partitions pas très connues et de sonorités joliment mêlées.
L'ensemble Cepheus, créé à l'initiative de Mathieu Petit, contrebasse solo de l'Orchestre national de Lille, avait carte blanche. Avec Marina Chamot-Leguay, flûte solo de l'Ensemble orchestral de Paris, Anne Le Roy, harpe solo de l'Orchestre national de Lille, Jean-François Duquesnoy, basson solo de l'Orchestre philharmonique de Radio France, et le très apprécié ici Sylvain Durantel, altiste, concertiste et cheville ouvrière des Concerts Vinteuil, cet ensemble à géométrie variable a proposé une bien sympathique promenade, bras dessus bras dessous, dans des mariages de timbres plutôt inhabituels. Avec des duos et trios du XXe siècle signés Debussy, Jean Françaix, André Jolivet, Heitor Villa-Lobos et Erwin Schulhoff, compositeur tchèque. Œuvres pleines d'originalité, contemporaines, parfaitement audibles, agréables et intelligemment interprétées.
Pour n'avoir pas épargné ses applaudissements, l'auditoire a été remercié par un arrangement pour les cinq instruments, dû à Sylvain Durantel, d'une valse de Francis Poulenc, « Les chemins de l'amour ».
Lionel REYNIER
|